Soap en BREF
Fondée par Mathéo Dassi et Robin Spycher en 2021, l’association SOAP est activement impliquée dans la promotion de la musique Suisse romande.
​
L’association permet au grand public de découvrir cet écosystème tout en s’adressant principalement aux jeunes. sa couverture numérique et sa présence dans de nombreux événements permettent au public de se sentir proche de la scène nationale.
​
SOAP fédère une communauté très engagée et connaît un succès d’estime conséquent auprès des 18-35 ans, l’audience actuelle de ses réseaux sociaux atteint plus de 20’000 personnes tous les mois.
​
L'association Soap compte aujourd'hui une quinzaine de membres.
cette année
En 2023 soap continue de grandir. l'expansion sur les réseaux se fera tout en continuant à créer du contenu de qualité.
​
Chaque réseau aura son propre concept et verra la mise en place de formats vidéo innovants qui ne se voient nulle part ailleurs en suisse. Soap arrive également en physique. Au programme : Différentes soirées Soap ainsi que la collaboration avec divers festivals de toute la suisse pour faire découvrir nos valeurs au public (Soap on tour).
​
En parallèle de ces nouvelles créations, Soap partagera son expertise de l’image via une équipe de photographes et de vidéastes qui a la capacité de réaliser tout type de mandats et de création dans le domaine culturel.
Par ailleurs Soap réalise déjà des capsules vidéo à l’occasion de festivals ou de soirées.
"Chez Soap,
nous sommes convaincus que la musique suisse romande a beaucoup à offrir...
...et mérite d’être mieux connue et soutenue par le public local"
notre but le plus cher : Rassembler la communauté musicale des artistes Suisses Romands et permettre au grand public de participer à cet écosystème.
​
En 2023, il est important pour nous de développer un espace d’échange pour les créateurs et de fédérer les différents acteurs du monde musical suisse romand. Cela fait plusieurs années que ce besoin se fait sentir dans notre pays et c’est avec passion que nous proposons une réponse.
​
Chez Soap, nous sommes convaincus que la musique suisse romande a beaucoup à offrir et mérite d’être mieux connue et soutenue par le public local.
La soaplist : Notre playlist qui répertorie plusieures des meilleures musiques romandes.
L'HISTOIRE
La première version de Soap a été créée par Mathéo Dassi, un jeune Neuchâtelois passionné par la musique et l’audiovisuel. Dès mars 2020, il diffuse déjà des nou- velles sur les sorties musicales de sa région. Peu après il rencontre Robin Spycher, un photographe professionnel qui partage la même passion. Ensemble, ils mettent le doigt sur un manque en matière de média musical Suisse romand. En effet, la musique helvète est très peu mise en avant en francophonie alors que les autres pays possèdent tous plusieurs médias d’envergure, ils sentent donc bien qu’un public est prêt à recevoir leur proposition.
Alliants les idées de l’un aux compétences professionnelles de l’autre, ils s’affairent à répondre à cette demande. Ils repensent le concept de Soap et donnent lieu à une diffusion plus complète et plus adaptée aux standards des réseaux sociaux. Le média est lancé pour de bon et sous sa forme actuelle en 2021.
Par la suite ils s’associeront avec Kaïs Droz, jeune neuchâtelois ayant beaucoup d’expérience dans le monde de l’événementiel et des concerts. Ce moment marquera une étape de plus vers une professionnalisation et un perfectionnement du média.
Aujourd’hui Soap regarde vers ce qui semble être un avenir prometteur. Bien que son combat pour la culture continue, l’association a déjà su se faire un nom qui est parti pour durer et connaît un succès d’estime grandissant au sein de la communauté des artistes et des passionnés. A ce jour, il n’existe pas d’équivalent à Soap en Suisse Romande.